L’idée de ce projet est venue d’un problème récurrent de l’agriculture Congolaise. Il s’agit de la gestion de l’excédent de production de tomate, que les agriculteurs n’arrivent pas à écouler sur les marchés.
Aujourd’hui, cet excédent est perdu par pourrissement.
Le projet vise à éviter ce gaspillage et ré-insérer cette surproduction dans la chaîne de consommation. De plus, en période de pénurie, les consommateurs ont recours aux concentrés de tomate souvent importés.
Le projet vise par des moyens innovants, à transformer la production des tomates fraîche en poudre de tomate conservable, qui sera ensuite proposée à la grande consommation avec ses ingrédients naturels.
-Le principe de la transformation de la tomate en poudre:
Les tomate sont lavés et triés, puis tranchés et déshydratés grâce au séchoir. Ces tranches de tomate sont ensuite broyées pour obtenir la poudre de tomate puis alors emballée dans de petits sachets. Pour faciliter la préparation des plats cuisinés, une petite quantité d’épices est ajoutée à la tomate séchée avant broyage. Cette poudre de tomate n’incorpore pas de colorants ni d’additifs ou de conservateurs. Elle a par ailleurs une durée de conservation d’un an et demi.
-Impact de ce projet:
– Permettre aux producteurs maraîchers d’écouler et surtout de vendre l’ensemble de leur production.
–
-Améliorer leurs revenus et favoriser l’autonomisation financière de ces agriculteurs, souvent organisés en coopératives rurales.
-Créer des emplois pour assurer la transformation de la tomate en poudre de tomate.
-Apporter une solution au problème de pénurie de tomate hors des période de production.
-Désignation du matériel nécessaire:
1- Calibreuse de tomates
Le calibrage consiste à sélectionner des tomates de même taille et de même poids dans le but d’assurer un traitement homogène des produits finis.
2- Laveuse de tomates
3- Découpeuse de tomates
4- Déshydrateur pour fruits et légumes
5- Broyeur de tomate séchée
6- Machine d’ensachage de poudre de tomate séchée. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.